Association Diaka d'Arré

Association DIAKA D’ARRE
 


L’association, créée en 1989, a pour objectif le développement des relations amicales et culturelles entre les habitants du Plateau Picard et ceux de la commune rurale de DIAFARABE au MALI.

 

Elle s’appuie sur des échanges interculturels, voyages au Mali, et accueil d’élèves et enseignants maliens en Picardie. Depuis 25 ans de nombreux séjours à Diafarabé ont été organisés. Le voyage en novembre 2009, a officialisé le jumelage entre les deux communes.


L'insécurité qui règne actuellement dans le nord et le centre du Mali ne permet pas de nous y rendre pour répondre à l'invitation de nos amis de Diafarabé. Le dernier accueil à St Just en Chaussée a eu lieu en septembre 2012 et nous envisageons leur visite en 2016 ou 2017.

 

Afin de faire découvrir les cultures africaines d'hier et d'aujourd'hui, l'association réalise des animations en milieu scolaire ou à la médiathèque Anne Frank, présente des expositions, des films, en fonction de l'actualité.

 

Solidaire, l’association finance des projets définis avec ses partenaires maliens en fonction des besoins qu'ils ont repérés : un puits par école, informatisation du CDI du collège et installation de panneaux solaires pour l'électricité, achat de matériel scolaire à chaque rentrée.

 

Nos manifestations  et actions :

-Début septembre : souscription pour l’achat de fournitures scolaires
-Financement des projets concernant les écoles de Diafarabé.
-Novembre :exposition à la médiathèque et animation 
-Accueil d'une délégation de Diafarabé

 

Composition du bureau :

Présidente : M-J QUEVAUVILLERS
3 rue de Boutavent
60 130 St Just en Chaussée
Tel : 03 44 78 72 90
e-mail : mjquevauvillers@orange.fr
Vice-président : Jean Charles LEFEVRE
Secrétaire : Maryvonne LESUEUR
Trésorière : Evelyne DENIS

 

 

 



www.groupehlc.com