CARTOPHIL’Oise

Cartophil’Oise

 


Cette association, loi 1901, regroupe les collectionneurs de cartes postales anciennes et modernes dans les thèmes les plus variés.


Née en 1979 à Beauvais, L’association présidée par M. Daniel DELATTRE, s’oriente vers son 37ème anniversaire.


Elle organisera son salon annuel fin août 2016, à l’Elispace de Beauvais.


L’association participe à des expositions dans l’Oise et organise des salons cartophiles à Beauvais, Grandvilliers et St Just en Chaussée.


Ces salons très attendus des collectionneurs, permettent de compléter les collections et sont souvent à l’origine de contacts qui se révèlent fructueux.


La carte postale demeure « un véritable réservoir d’informations » et l’historien qui étudie le XXe sait qu’il doit composer avec elle.


De plus en plus, les sociétés historiques favorisent sa présence dans les expositions de leurs publications s’imprègnent largement de ce support illustré.


Depuis 1987, Cartophil’Oise a organisé 6 salons expositions à Saint Just en Chaussée. La carte postale contribue à replacer l’histoire des rues et des commerces de St Just, notamment lors des Journée du patrimoine.


Nous étudions la possibilité de refaire une exposition conjointement avec La Société Historique de St Just.


La carte postale devient aussi source d’inspiration car les artistes l’utilisent pour peindre les vieux quartiers des villes.


Les cartes postales et photographies réalisées en 1914 dans nos villes et campagnes sont actuellement très recherches pour illustrer un thème d’actualité : Le centenaire de la première Guerre Mondiale.

 

 

Vice-Président : Jacques CARPENTIER

 

 


 



www.groupehlc.com